La femme a le droit de monter à l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 1791

Aujourd’hui, il y a autant de femmes que d’hommes sur Terre. Pourtant, on observe seulement 30 % de femmes dans les métiers de l’ingénierie. Cette différence s’explique en partie par l’éducation reçue. En effet, dès la naissance, l’enfant est confronté à de nombreux stéréotypes au sein de sa famille, à l’école, etc. Cela a pour conséquence un impact psychologique majeur : le biais de genre, qui entraîne une baisse significative de la performance dans les tâches perçues comme non conformes à notre genre. Ce biais se manifeste également à travers les personnes que l’on côtoie. En effet, notre genre renvoie inconsciemment une image spontanée et erronée de nos compétences, ce qui provoque des obstacles majeurs dans une carrière scientifique, où l’égalité devrait être le mot d’ordre.
Il faut agir comme s’il était possible de transformer radicalement le monde. Et vous devez le faire tout le temps.
Angela Davis

Il est donc nécessaire de lutter contre les stéréotypes et les biais ancrés depuis notre naissance dans les mœurs. Il existe aujourd’hui de nombreuses associations telles que « Elles bougent », « Filles et maths » ou encore « Tu as ta place », qui promeuvent ces valeurs d’égalité à travers diverses actions : forums, visites de sites et de salons spécialisés, challenges, rallyes, conférences et interventions dans les collèges et lycées.
De plus, dans les écoles d’ingénieurs, seuls 13,1 % des élèves proviennent de familles d’ouvriers ou d’employés. À l’image des jeunes femmes, ces élèves ne sont pas suffisamment sensibilisés aux métiers de l’ingénierie ni aux moyens d’y accéder.
Notre objectif est d’apporter notre motivation et notre position d’élèves aux Arts et Métiers, aspirant aux métiers d’ingénieur, afin de cibler nos actions pour promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes femmes et des élèves issus d’établissements défavorisés.